La méthode

Ma méthode en quelques mots

Elle s’articule en deux parties : traiter les problèmes selon les besoins de chacun (traumatismes spécifiques, déprime, deuil, maltraitances, séparations douloureuses …), et aider le patient à mettre pleinement en œuvre ses potentialités, ses talents, ses passions.
La deuxième phase se déclenche d’elle-même au cours de la première ; elle est sa conséquence directe.
Passer de l’Ombre aux Richesses, je l’appelle tout simplement la méthode en OR !

Comment je procède ?

Concrètement, je vous écoute, j’analyse vos besoins avec ma compréhension de la situation et mon intuition, je partage avec vous mes ressentis. Puis je mets en place les différentes techniques et expérimentations en lien avec votre demande, et en fonction du vécu du moment présent et tout en valorisant vos ressources.
Ceci est valable pour la thérapie individuelle comme pour la thérapie en groupe. Pour cette dernière, je m’appuie également sur les autres membres du groupe.

Mon but

Mon but est de soulager et si possible de guérir la personne de ses difficultés à se détendre et à savoir profiter des belles opportunités de la vie.
Bien sûr, tout ne dépend pas de moi.
J’ai besoin d’une certaine adhésion du patient et de sa confiance ; il arrive également que la demande ne soit pas arrivée à maturité, ou que la problématique présentée nécessite d’autres moyens que ceux dont je dispose (médicaments, travail transgénérationnel poussé, thérapie en famille etc). Dans ces cas-là, soulager veut dire pour moi proposer des traitements complémentaires avec d’autres spécialistes.
Une des conséquences du travail effectué est que le patient transmet à son tour les clés qu’il a acquises à son entourage, ceci constituant une véritable chaîne de transmission du mieux-être.

Mes principales formations

Je m’appuie sur la Gestalt-thérapie qui constitue le cœur de ma pratique.
Méthode humaniste et existentielle, elle prend soin de la dimension globale de la personne dans ses aspects affectifs, corporels, intellectuels, spirituels ou sociaux.
Avec l’EMDR, je dispose d’un parfait complément de la Gestalt : un protocole très bien conçu qui par une technique étonnante permet de gagner un temps fou pour la guérison des traumatismes.
La vision jungienne me donne l’élan de fond : toute personne recèle un trésor sacré.
Mais le véritable secret, ma principale formation, c’est la vie, ma vie, qui m’a amenée à creuser, creuser et creuser encore pour en extraire les plus intenses rayonnements guérisseurs ! Ainsi, j’ai à ma disposition une très grande palette de propositions que je peaufine chaque jour.

Ce que je crois

Je crois que l’être humain a un besoin viscéral d’être aimé et d’aimer. Je crois qu’il est relation et que c’est au cœur de ces liens qu’il vit, qu’il se déploie mais qu’il souffre aussi. Et que la clé de son bonheur est la réparation de ses liens avec son environnement.
Je crois également qu’il contient un espace lumineux inaltérable que l’on peut voir comme l’ensemble de ses ressources, également décrit d’ailleurs chez Jung avec la notion du Soi.
Je crois que la vie va bien au-delà de ce que l’on en voit et le fait que j’ai moi-même des convictions ne m’empêche pas de considérer que chaque personne est porteuse d’une part de vérité.
Je me retrouve donc émerveillée chaque jour de l’étonnant potentiel de mes patients.
Et je crois profondément que la psychothérapie est un lieu privilégié pour que ce potentiel trouve son ancrage et son épanouissement dans la vie de chacun.
Je poursuis donc l’objectif que chacun, s’il en a le désir, puisse réaliser ne véritable alchimie de l’être, en allant aussi loin qu’il lui est possible à ce moment-là de son histoire, s’enrichissant de ses ombres pour atteindre sa véritable lumière personnelle.

Pour en savoir plus sur ma méthode ou sur mes programmes, contactez-moi.

Je prends contact

Sur les traces du dragon qui déchiiire, découvrez les 7 clés d’or qui feront de vos faiblesses, une force.

Votre adresse e-mail ne sera jamais divulguée à un tiers.​​

Le 2ème samedi de chaque mois

Une journée pour apprendre à mieux communiquer

À Vichy

Par la Gestalt-thérapie, je vous propose un travail sur vos talents et vos freins pour libérer vos énergies.

En savoir plus