Mon parcours

Le déclic

Il y a de nombreuses années, alors que je me sentais triste et un peu perdue, je suis allée consulter un psychothérapeute.
Au cours d’une séance, je lui explique :
Je me donne beaucoup de mal pour que les choses se passent bien, je fais de mon mieux pour ne pas occasionner des situations qui peuvent me faire souffrir. Et pourtant, ça ne fonctionne pas, je dépéris à petit feu… Je crois que je n’ai rien compris aux règles du jeu de la vie. Quelles seraient les clés pour mieux vivre ?

Il m’a répondu : les règles du jeu de la vie ? C’est qu’il n’y en a pas.

Cela m’a un peu inquiétée. Etais-je condamnée à tourner en boucle dans mes ténèbres indéfiniment ?
Cependant, je ne me suis pas découragée.

La compréhension

J’ai poursuivi mon chemin, travaillant dur, cherchant à comprendre mais surtout à vivre, à me sentir mieux tout en essayant de faire du bien autour de moi.

De ce voyage au cœur de moi-même, j’ai rapporté des trésors: des idées, des pistes, des solutions, et oui, ce que l’on peut appeler des « règles du jeu ».

Certes elles sont subtiles, toujours en mouvement et jamais totalement acquises. Mais elles existent bel et bien. (J’en décris 7 dans l’ ebook : les 7 clés d’or pour faire de ses faiblesses une force)

Je n’ai pas réponse à tout et je sais renvoyer vers d’autres professionnels quand la problématique psychique à traiter ne relève pas de ma compétence. Mais dans de très nombreux cas, je peux soutenir, accompagner et même guérir avec ces merveilleux moyens que j’ai découverts et que je continue à enrichir et à peaufiner.

des clés pour mieux vivre

Il m’aurait été impossible de ne pas les transmettre.
C’est ainsi que chaque jour, j’ai la formidable chance de vivre la plus belle des aventures : accompagner mes patients à évoluer, grandir, s’ouvrir… et s’envoler !

Les formations

Sur ce chemin de vie, je me suis donc formée en particulier à la PNL, à l’Ennéagramme, à la méditation, aux outils de l’Education Positive, à la Gestalt-thérapie et à l’EMDR

Je me suis beaucoup inspirée des travaux de Carl G. Jung et je continue à me former.

J’anime de nombreux groupes, stages, je donne des conférences et je publie des livres.
Tous ont pour but de transmettre mes découvertes au plus grand nombre.

J’ai aussi fondé une association, les Ecoutes du cœur, qui propose à tous ceux qui en expriment le besoin, une écoute gratuite, non thérapeutique, avec des bénévoles que je forme à l’Ecoute active et bienveillante et que je supervise.

Je suis membre du Grand Atelier des Parents et du réseau des Animateurs en Communication Bienveillante ainsi que des syndicats professionnels : Société Française de Gestalt (SFG) et Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) dont je respecte les codes de déontologie.

Je suis titulaire du certificat de Gestalt-thérapeute, du certificat de l’EMDR Europe, et du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).
Une spécialisation en EMDR délivrée par le « Center for Grief and Traumatic Loss » me permet de soulager les deuils profonds.

Sur les traces du dragon qui déchiiire, découvrez les 7 clés d’or qui feront de vos faiblesses, une force.

Votre adresse e-mail ne sera jamais divulguée à un tiers.​​

Le 2ème samedi de chaque mois

Une journée pour apprendre à mieux communiquer

À Vichy

Par la Gestalt-thérapie, je vous propose un travail sur vos talents et vos freins pour libérer vos énergies.

En savoir plus